L’AUDACIEUSE CONFIANCE #9: l’Ego Sapiens

L’AUDACIEUSE CONFIANCE #9: l’Ego Sapiens

L’Ego Sapiens se meurt, vive le LEGO Sapiens…

 

N’avez-vous pas déjà, au cours de votre parcours professionnel, rencontré, côtoyé et travaillé avec des personnes dont l’Ego a toujours été la partie la plus développée de leur personnalité? Quand ils en avaient une bien sûr.

 

Une branche hypertrophiée qui était mise en avant comme une qualité, un apanage, une indispensable aptitude, une capacité d’entrainement des équipes, une forme de leadership incontesté, un exemple de réussite pour toutes et tous, le Graal managérial, c’était l’avènement de l’Ego Sapiens.

 

Et puis, les équipes ont toutes constatées très rapidement les dégâts, les travers de ces Ego Sapiens qui s’accaparent les idées, les projets, les contrats, les réussites et ne laissent que les échecs aux autres.

 

D’ailleurs tous les bons éléments sont souvent partis les premiers, sans bruit, avec une certaine élégance. A les écouter, ces Ego sapiens, heureusement qu’ils étaient là sinon d’entreprise il n’y aurait plus. De plus, nous pouvons les remercier car, sans eux, nous ne nous serions sans doute jamais posé la question de savoir s’ils étaient nés comme ça ou si on les avait formés pour être ainsi. Ça vous parle ? Il y a bien plusieurs noms qui vous reviennent à l’esprit avec un léger rictus en coin, n’est-ce pas ?

 

Mais heureusement la roue tourne et ces derniers temps, elle tourne très vite, méga vite, hypra vite. Merci la digitalisation, l’accélération numérique, la discrétisation. Le coup d’état numérique bouleverse les ordres établis et redistribue la liberté de décider et d’agir. Le client a toujours était roi dans les discours, il l’est devenu dans les faits et la confiance est reine.

 

Les salariés ont toujours étaient des ressources, ils deviennent des forces vives. La prise de conscience que l’on construit ensemble les succès de demain remet en cause le rôle et le comportement des leaders, des managers, des encadrants. Il s’agit maintenant pour les entreprises de révéler les talents et de les garder en co-élaborant les solutions futures. Le développement personnel se confond avec le développement professionnel pour permettre une harmonie des équipes et privilégier un équilibre pro/perso de plus en plus difficile à trouver et néanmoins indispensable à l’efficacité et à la performance.

 

Dans un monde de télécommunications, on remet au goût du jour la communication, l’échange pour mieux se connaitre, se faire confiance et partager ensemble des vraies valeurs pour aller de l’avant professionnellement.

 

Le monde a changé, bienvenu dans l’univers du LEGO Sapiens. Chacun apporte sa brique à l’édifice et c’est l’ensemble qui grandit vers le succès. Seul on ne fait rien, et on n’a jamais rien fait, ça c’est certain…

 

Alors soyez audacieux, faites vous confiance!

 

Ici commence l’aventure !

 

#icicommencelaventure #piratedepuistoujours #gagnezenconfiance #aventurierdelentreprise #conférenceinspirante #partage #pierremastalski #lehasardcpourlesautres #faitesnousreveronsoccupedureste #faitesconfiance #curiosite #audacieuseconfinace



X