Non classé

RECIT DE LA GRANDE TRAVERSEE DES ALPES CONTRE LE CANCER ET POUR AHMED

【GTA 2022 - Jour #1】
Saint Gingolph – Refuge de Golène
56km / 4100m D+ / 12h10

C’est parti direct dans le vif du sujet, ben comme on part du Lac Léman à 374m d’altitude faut grimper 😉.

5h40, On attaque direct par le col de Bise à 1915m,et bam 1600m D+ en guise de bienvenu, qui nous offre une vue superbe sur le Mont Blanc au loin. Comme pour nous indiquer le chemin à suivre 😂.
Enorme descente puis le Col de Bassachaux à 1965 m et on remonte. D’ailleurs je crois que c’est un peu le programme.

Et voici venu le col de coux, pile frontière Suisse et on est monté par l’Helvetie, chuttt😁.

Les paysages sont sublimes, chaque passage de col nous offre une vue nouvelle, géante sur des massifs plus beaux les uns que les autres. On en prend plein la tronche et c’est que le premier jour😜.

C’était notre première journée, on atteint le refuge en accord avec ce que l’on voulait faire.
Ce soir ça va pas moufter dans les chaumières car demain on remet le couvert 🥲

Allez on va manger, c’est à 19h dans les refuges. Et ça tombe bien on mangerai un mouflon 🏴‍☠️😂

La bonne nouvelle du jour, il ne reste plus que 564km à parcourir sur 620 km. On a quitté la barre des 600😁

J’ai la chance de pouvoir parcourir, en courant, des endroits magiques tout au long de l’année avec Ahmed, mon filleul Baskets aux Pieds, à mes côtés.

 

【GTA 2022 - Jour #2】

Refuge de Golèse – col de Voza
60km / 3700 D+ / 14h10

Une journée difficile, technique, kilométrage, tout quoi! Bref on en chi… des ronds de serviettes.
Un Mont Blanc pleine face toute la matinée, majestueux, le maître des lieux.

Et ensuite on lui a tourné autour en montant le col de Brévant, un pierrier géant. M’en souviendrais de ce col, une boucherie😃. Une montée interminable, raide, en plein cagnard, la totale😉🏴‍☠️. Mais encore une vue sur le Mont Blanc à couper le souffle. D’ailleurs on en avait plus beaucoup de souffle 😂.

Ensuite un chantier sur les crêtes au-dessus de Chamonix, de la pierre, des éboulis, une pente vertigineuse. Il nous aura fallu 2h pour arriver en bas aux Houches.

Et après un dernier coup de cul pour atteindre le col de Voza où est notre refuge.

Je ne sais si c’est la fatigue mais cette dernière ascension était raide, interminable, douloureuse. Bref on entendait une mouche volée, pas un mot entre nous, chacun regardait ces pompes et rien d’autre, ambiance😍

Oui une journée difficile. La preuve on est arrivé au refuge à 20h10 après un départ ce matin 5h30. Et on a pas chômé, seulement 1h15 de pause au total sur la journée.

Et Ahmed on a pensé très fort à toi toute la journée. Ce Mont-Blanc, il faut que tu le vois en vrai👍🙏🏴‍☠️

Bonne nuit les petits, nous on est recuit 😂

 

【GTA 2022 - Jour #3】
Col de Voza – Col de Bresson – Refuge de Balme / 48 km / 3100 D+ / 12h15

Pas de réseau hier soir, youpi😃. Donc les infos d’hier, ce matin, toutes fraîches, c’est pas beau ça ?😜

On a quitté la Haute Savoie pour entrer dans la Savoie. Pour info, c’est pas moins haut🤣.

Dorénavant le Mont-Blanc est dans notre dos, même si on a encore eu l’occasion de l’admirer ce matin. On s’est gêné tient😁.

Comme d’habitude on démarre à 5h30, le soleil ouvre les yeux et donc pas besoin de lampe frontale. Bon faut quand même faire gaffe 1/2 h🤣, sinon plongeon😉.

On est rentré dans le Beaufortin vers 12h, et le meilleur sandwich du monde à 2450 m d’altitude après 6 heures de dure labeur 🙃. Un plaisir simple mais un sandwich de dingue😉

La dernière montée du col de Bresson qui contourne la Pierra Menta, sublime de chez sublime.

Mais une ascension en enfer, le soleil qui brûle, des rochers à perte de vue. Inutile de vous dire que juste arrivé en haut, je me suis assis direct. Heu jeté par terre, au bout du bout le 🏴‍☠️.

Mais comme il restait 50 minutes de descente, genre piste noire, version champs de mines, pour aller au refuge boire une bonne bière, je n’ai eu d’autre choix que de retrouver les esprits.

Et oui il faut toujours gardé un moment pour partager un verre avec un pote 😜.

Bon demain c’est la plus longue des journées qui s’annonce très compliquée en distance, en manque d’eau. Donc départ 3h du mat😟 et arrivée….

Ah oui, il reste 450km avant Menton. Pour le dénivelé, je vous laisse faire le calcul, ça me fait peur🤣.

Allez belle soirée et à demain🙏😉🏴‍☠️. Ou plutôt belle matinée 🤣🏴‍☠️

 

【GTA 2022 - Jour #4】
72 km / 3700 D+ / 16h25

On le savait que cette journée allez être hors-norme. Et elle l’a été. Je crois qu’on ne l’oubliera pas. Elle restera gravée a jamais dans nos têtes et dans nos ♥️.

Départ 3h, il fait même pas froid, étrange à 2000 m d’altitude. Au programme, on quitte la Pierra Menta et son refuge du Balme, au top. Et hop direction la Vanoise, et son Parc Naturel. Marmotte land, chamois, mouflons, un régal. Sauvage, loin de tout, exigeant et aride. Et oui il n’y a plus d’eau les amis, c’est une réalité 🏴‍☠️

On a puisé au plus profond de nous. Et Ahmed, tu as été un vrai lion, tu n’as rien lâcher, rien, jusqu’au bout. Et oui , avec Jérôme, on est trop fier de toi. T’es un lion mon champion . Big kiss 😘

Demain ça sera plus calme 😂, il n’y a que 55km🤣 et 3000 D+😂. Oui mais va quand même falloir les faire, non? Et vue la charge d’aujourd’hui, les jambes risquent d’être un peu raides 😂.

Bon une bonne nuit de repos et belle soirée à toutes et à tous. Demain sera un autre jour, comme chaque jour en fait 😉

 

【GTA 2022 - Jour #5】
Refuge de l’arpont- Refuge Terzo Alpini
55km / 3500 D+ / 11h25

Ma comencé sentir la fatigua 😉. Un zest d’Italie dans cette #GTA2022.
Un vrai régal mérité car les derniers kilomètres se sont fait sous des trombes d’eau. Orage de montagne, ça rigole pas.💥
On manquait d’eau et bien on a été servi en version XXL😜.

Départ vers 7h, grâce mat 😃, dans un décors de dingue, et ensuite des paysages plus beaux, toujours. une diversité de folie. On se charge les rétines non-stop.

On est passé à proximité d’Aussois / Modane et hop on quitte la Vanoise pour les Hautes Alpes. Transition verdoyante et humide 🤣. Mais bordel que ces Alpes sont belles et sauvages😉. On adore. Bon ok, elles méritent, mais quelle saveur 😉.

On a plutôt bien digéré la grosse étape d’hier mais méfiance le sur lendemain….

Comme vous le sentez, le moral est très bon. Demain sera une journée de bascule. Et oui à midi, on sera à la moitié de la #GTA2022🙃.

Mais pas de clairon, ni de trompette, on sait ce qu’il reste à faire et il y a du lourd de chez poids lourd. Mais comme les routiers sont sympas 😂

Bonne nouvelle, il reste environ 350 km à parcourir 🏴‍☠️😉. Eh, ça claque Ahmed, non ?😉

On vous embrasse très fort d’un pays trèstrèsloinlointain, les Alpes 😂. Non?

 

【GTA 2022 - Jour #6】
54km / 2600 D+ / 12h
Refuge Terzo Alpini – Refuge Les bons enfants 😉

Bon ben ça y est, on a dépassé la moitié du parcours (350km parcouru et 20000m D+ avalé en 6 jours. Il nous reste 5 jours pour aller au bout de la #GTA2022. Une journée caliente, muy caliente💥. Très chaud jusqu’à Briançon, puis déjeuner vers 13h. Déjeuner est un grand mot😜. Manque d’eau et petit pique-nique délicieux sauce italienne 😁.

Pour l’après midi, cela s’est un peu gâté 😟. On s’est perdu environ une heure, on a encore prié la pluie. Une bonne bien violente en pleine montée dantesque du Col des Ayes. Il pique ce col😃.

Et une longue descente vers le refuge. Du D- bien raide, bien long et bien casse patte🙃. Les pieds sont un peu beaucoup meurtris🥲. Demain s’annonce aïe aïe…

La morale de la journée: Ne croit pas qu’à la moitié tu peux te relâcher. Et non, la nature nous l’a bien rappelée .

Ah oui on est dans les Alpes du Sud, côn🤣. Préparez le pastaga on est en route. Impact Menton le mercredi 19/08🌶.

Demain c’est un Big morceau alors levé très tôt pour arriver avant la nuit 🥲, rohhh.

Une belle soirée à vous toutes et tous et milles merci pour votre soutien et dons à Baskets aux Pieds et mon filleul Ahmed, qui ne lâche rien, jamais 🤣.

Je répondrai à tous les messages dès que j’aurais une minute 😅. A domani et hop ce soir réseau 4G donc récit du jour tout frais😎.

 

【GTA 2022 - Jour #7】
Refuge Bruisserand – Refuge de Larche
62km / 3600 D+ / 18h

Ça rigole pas dans le Queyras.
Les châteaux sont forts, beaux et hauts et même certain s’appelle Château Queyras, la classe 😉.

Les cols sont par deux, ben voyons. Le col du fromage, et il est bien affiné, suivi par le Col de Girardin, qui te propulse à 2700 m d’altitude.
Faut quand même 3h d’effort intense pour arriver au sommet de Monseigneur. Propulsion à mèche lente 🤣.
Ben oui, c’est le deuxième plus haut col de la #GTA2022.

Et les marmottes, elles sont nombreuses et toutes grasses dans le Queyras 😂.

En résumé c’était d’une beauté véritablement bluffante. J’ai vraiment adoré ❤️. Mais d’une difficulté terrible. Du début au dernier kilomètre, du technique en D+ en D-, pas de cadeau😶. Certainement la plus difficile 🏴‍☠️

Suis pas prêt de l’oublier cette traversée du Queyras. Il suffit juste de voir nos têtes à l’arrivée au refuge à 18h45. Elle nous a offert les bières 😜.

Allez va Queyras 😁, je ne t’en veux pas 🏴‍☠️.

400km de parcourus, 23000 m D+ au cumul. Demain on bascule sur les 4 derniers jours, déjà 😁.

Allez la bise du pirate 🏴‍☠️

 

【GTA 2022 - Jour #8】
Refuge de Larche – Refuge de Roya
54km / 2900 D+ / 12h30

Démarrage poussif. La journée d’hier nous a laissé quelques traces, indélébiles 🌶. Le levé à 3h30 pour un Dimanche, c’est bof 😂.

Mais peu importe, après 4h de somnolence active. Le pas de la Cavale nous a remis en place. Paysage grandiose, à 2700 m, sous un ciel nuageux, limite menaçant, et enfin le soleil qui ouvre les yeux et percutent les nôtres 😁. Unique 💥.

Et puis col après col, très sévères. Au point que la langue semble toucher la roche, enfin pas loin 🤣. On rentre dans le Mercantour. Ça commence à sentir le Sud et donc Menton 🤪.

Mais les deux derniers cols ont été, comment dire, version ligne droite direction sommet. Du velu puissant, tête baissée droit devant😋.

Mais l’arrivée à la Roya, senteur de lavande sauvage après la pluie. Ferme tes yeux Ahmed, hummmmm quel senteur 🙃. Et cela a suffit à notre bonheur🙃.

Et ça commence à sentir bon cette #GTA2022 . Il nous reste 150 km à effectuer sur les 3 derniers jours, ahhhhhhh.

Et oui j’oubliais, aujourd’hui, pleins d’animaux, marmottes, chamois, bouquetins et vos deux blaireaux préférés 😂, un cirque quoi😽

Allez comme dab, un gros repas refuge et un dodo bien mérité 😜. Demain c’est 3h30 Monsieur réveil. Profite bien car à partir du 12/08, je dors

 

【GTA 2022 - Jour #9】
Refuge La Roya – Refuge Saint Dalmas dé Valdeblore
46km / 2950 D+ / 11h30

Journée des contrastes. Avec un départ frisqué, kaï kaï, et direct on quitte la Roya par 1100 D+ dans un décors, qui de la lueur de la frontale aux premiers rayons du soleil, s’offre à nos yeux, un peu plissés 😜.
Cascades majestueuses, sentiers moelleux, brume qui se lève, un chamois royal, sa posture, fier, nous montre le passage vers le sommet. Le col de la Crousette.
Et en un instant on tombe d’un cran pour basculer dans un long, long, long single. Into the wild with Jérôme and Ahmed . Rien, que nous👍.

Et d’un coup bam, chalumeau land. J’hésite entre le grill ou le four à chaleur tournante, il y a un peu de vent 😉.

Bienvenu dans l’univers de la pierre rosé violacée sublime, qui contraste avec le vert des sapins. Superbe accord madame nature 👍.

Ça faisait longtemps que l’on était pas descendu si bas et ça chauffe grave. Et puis ça veut aussi dire qu’il va falloir remonter 🤣. Fatigué, sans doute, mais lucide, toujours🏴‍☠️.

Et tiens, ça tombe bien car pour aller au refuge c’est 1200 D+ sous une chaleur accablante. Ça te va comme programme?
Tu te moques y’en a pas d’autre😋.
On s’est littéralement liquéfié, de la tête aux pieds on ruisselait😭.

Pour info, il reste 98km et 5500 D+ à déquiller en deux jours.
Bordel moins de 100km sur 620 🥳. Ben non les cotillons vont attendre car demain ça va piquer vraiment fort sur un terrain très technique. N’est-ce pas Stéphane Brogniart ? 😉.

Allez comme tous les jours un tape sur les fesses et au lit car demain va falloir batailler contre tout. Le terrain, les douleurs, la chaleur, nous, bref on va avoir besoin de vos énergies pour arracher ce 10 ème jour.
Non mais les marmottes vont pas tarder à siffler la fin de la #GTA2022 alors?

 

【GTA 2022 - Jour #10】
Refuge Saint Dalmas (les marmottes) – Refuge des Merveilles
52km / 3700 D+ / 15h20

Alors là j’ai cherché le mot, le superlatif pour qualifier cette 10 eme étape, un truc de fou 🙃.

Le Mercantour est sauvage, brutal, magnifique. 6 cols dans la journées, des pierriers interminables, des montées verticale en mode limite escalade bref la journée la plus dense. Ultra technique vraiment et du coup difficile d’accès et donc très protégé, wild, j’adore.

Plus la journée a avancé et plus nous avons surpris des chamois dans leur environnement, serein, tellement beaux. Et ces mouflons énormes à quelques mètres de nous qui nous ont laissé pénétrer dans leur monde, unique. On a été ébahie par leur beauté qui ont effacé les duretés de la journée.

Car oui cette dixième était extrêmement difficile mais aussi tellement magique. Avec Ahmed et Jérôme ont gardera donc que le mot magique.

Et bien ça y est demain, ou plutôt aujourd’hui car pas de réseau ce soir 😜, on touche au but de cette #GTA2022.
La onzième et dernière étape de cette incroyable aventure à travers les Alpes contre le cancer et pour Ahmed à moins de 55 km de Menton.🌶 Ahmed, prend ton maillot, la plage des sablettes nous attend pour la fête 🥰

 

【GTA 2022 - Jour #11】

Arrivée Menton a 18h25💥
Refuge des Merveilles – Menton 🥳
55 km / 2400 D+ / 4700 D-

Dernier réveil, qui plus est au refuge des Merveilles, en montagne pour une dernière étape longue et teintée d’iode. Enfin dans les derniers mètres seulement. Avant la teinte était plutôt sueur 😜.

Et quelle journée de dingue. Longue mais loooooongue, chaude mais chauuuuude, pluvieuse mais orageuuuuuse 😉 et technique mais alors techniiiique. Descente de grands malades, limite psychopathes. La dernière sur Menton, une pure boucherie, groinnnnnn😉. Dire que l’on a souffert est un vain mot.

Mais quel bonheur d’avoir atteint Menton, la ville des citrons et des citronnes 😉, parfois un peu pressées par le temps😜, d’avoir emmené avec nous mon filleul Ahmed ❤️.
Elle était bonne l’eau, hein mon grand lion de champion! Tu as été d’une rare humilité et doté d’une grande force pour ton si jeune âge. Merci pour ta leçon et ton soutien mon grand 🙏.

En résumé 620 km, 35000 m D+ en 11 jours. Cela représente l’équivalent d’environ 23 marathons en 11 jours d’affilée 🌶, ah ouais quand même 🙃

Et voilà tout ça pour ça ?
Ben oui, pour que celles et ceux, enfants qui bataillent au quotidien, puissent s’évader le temps d’une aventure grâce à Baskets aux Pieds Foundation. Merci à eux. Le pirate vous aime 🏴‍☠️❤️.

Ah oui, vous êtes nombreux(ses) à m’avoir demandé le lien de la cassette solidaire 😜

Et puis pour parfaire cette Grande Traversée solidaire contre le cancer et pour Ahmed, #GTA2022. Je m’étais fixé un objectif perso principal en 2022, arrêter de fumer, rohhhh. Pour ceux qui me connaisse un peu, ils savent à quel point mes tentatives ont été nombreuses et teintées de nombreux échecs. Merci Ahmed c’est une affaire réglée depuis le 31/07, tu a été mon moteur et le sera à jamais 🙏.

Et bien sûr à mon pote Jérôme MOREAU pour la justesse de sa présence, sa force morale, sa gentillesse et nos rires si importants 😍. Quand tu veux on réfléchit à un autre truc .

Belle soirée à toutes et à tous et n’oubliez jamais, c’est toujours ici que commence l’aventure 😉🏴‍☠️. Car les valeurs de l’aventure sont essentielles dans un monde qui semble si fragile 🏴‍☠️

Baskets aux Pieds Foundation / Garig

#GTA2022

 

#icicommencelaventure #piratedepuistoujours #basketsauxpieds #GTA2022 #contrelecancer #pierremastalski