Non classé

Moi, moi, mon Moi…

Quand le moi, moi, moi et encore moi domine les pensées, les actions, les relations, les décisions, il n’est pas surprenant d’avoir à faire à un individu dont l’humilité n’est pas la première de ses qualités.

 

L’humilité est visiblement une ressource rare en ces temps digitalisés. On peut même dire que l’égo est prédominent, voir surdominant. Le plus important est donc la capacité à le faire briller, étinceler pour éblouir autrui, coûte que coûte…

 

Alors même que le monde aspire à plus d’écoresponsabilité, d’écologie, d’économie de partage, de solidarité, il y a forcément une forme d’opposition entre le « moi » prédominent et le « nous » indispensable à l’épanouissement et la réalisation en société.

 

Evoluer ensemble, favoriser le développement du plus grand nombre dans le respect de chacun, dire les choses avec justesse et respect, faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait, se mettre au service du collectif pour en accroitre l’efficience et la longévité et enfin partager les succès et les échecs collectivement.  Alors oui, cela demande de l’implication, de l’engagement, de l’écoute et une capacité à mettre son égo de côté pour favoriser la performance et la force collective. S’effacer pour exister et laisser exister.

 

Pour catalyser les énergies rien ne vaut une bonne dose d’authenticité, une pincée d’humilité, une cuillérée à soupe d’écoute et une positivité contagieuse. Le monde, en général, et de l’entreprise en particulier a besoin de plus de caractère et de vérité que de caractériels et de menteurs, de responsabilisation et d’audace que d’infantilisation et de lâcheté.

 

Depuis toujours l’homme se confronte à lui-même en cherchant à faire briller sa personne au lieu de faire rayonner son entourage. L’égo nous appartient et il ne tient qu’à chacun de le mettre au service des autres. Personne ne peut le faire à votre place.

 

Et si nous devenions toutes et tous un peu plus égo-responsable ? Que chacun travaille sur son égo pour qu’il prenne moins de place, s’efface, se mette au service des autres et favorise l’avancée de l’ensemble. Prendre le recul nécessaire pour assagir ce moi énorme, l’apaiser, l’orienter. Et si le plus grand des changements commençait par plus d’égo-responsabilité ?

Ici commence l’aventure !

 

#icicommencelaventure #piratedepuistoujours #egoresponsable