Le pirate et la vente
Et oui, avant de braver les éléments mouvants de l’Océan Atlantique avec mes petites rames, de nager avec un requin blanc malgré moi, suis pas près de l’oublier ça, d’encadrer des équipes, de créer une boîte et de la planter aussi🤫, j’ai fait mes débuts pros dans l’univers impitoyable de la bureautique, ça pique📍.
Fraichement sorti de l’école, prêt à croquer de ma jeunesse et de ma fougue un monde professionnel qui je le pensais franchement m’attendait impatiemment…C’est beau la jeunesse.
La réalité s’est avérée toute autre. D’attente il n’y avait pas, enfin pas de moi, je n’étais surtout pas le seul, mais de commerciaux il y avait trop besoin. Un peu comme aujourd’hui d’ailleurs. N’est-ce pas cher Michael AGUILAR, 200 000 postes❓
Et moi qui me rêvais Manager Interculturel du Futur (tout un concept, hein Boris PIERRE), j’ai vite compris qu’il allait d’abord falloir mouiller le maillot, heu la chemise plutôt que je n’avais pas encore, user mes souliers cirés et convaincre de ce que j’étais capable de faire avant de pouvoir avancer, transmettre et encadrer. A cet instant, je ne savais pas faire grand-chose, contrairement à ce que je croyais. Mais chut🤫, il n’y a que ceux qui sortent de l’école qui ne le savent pas🤣.
Me voilà donc après un round de recrutement épique et choc, 30 dans une même pièce avec clim optionnelle, des entretiens dignes d’une entrée à la Nasa, sans le simulateur à gravité, et devant des professionnels cravatés et sacrément expérimentés, certains faisaient vraiment flipper, pour finir, élimination après élimination, sans aucun coup de feu🎯du vrai travail de pro😉, à me faire engager comme commercial junior et si youpi youpi youpi ya🥳. J’avais tout à apprendre. Et vous savez quoi, ils avaient raison les bougres🤣.
De la formation solide et récurrente de l’ensemble du cycle de vente, aux comportements, à l’écoute et aux différents encadrants bienveillants et exemplaires, bon pas tous c’est vrai, j’ai pas à pas gravi les différents échelons du petit junior au +, puis ++, puis ingénieur commercial, jusqu’à l’arrivée d’un nouveau chef des ventes qui a été le déclencheur et bye bye mister. Sans aucune aigreur, tu as été un vrai accélérateur…Sans rancœur👊.
Ces 3 années denses et intenses en tant que vendeur m’ont appris énormément pour la suite de ma vie professionnelle et personnelle.
Alors oui merci la vente, merci la bureautique, merci mes différents chefs de ventes (sauf le blaireau de la fin, il en faut toujours un🤣) qui m’ont supporté, accompagné et fait grandir comme jamais. Spéciale dédicace à Dominique Kobler🙏.
Il était temps de vous le dire, si je suis pirate🏴☠ c’est un peu grâce à vous🤣.
Et oui la vente est une très belle école de la vie qui peut mener très loin, voire même au bout de vos rêves les plus fous…
Le pirate vous souhaite une belle fin d’année et n’oubliez jamais : ici commence l’aventure✅
#icicommencelaventure #audace #zonedeconfort #courage #engagement #depassement #motivation #piratedepuistoujours #gagnezenconfiance #aventurierdelentreprise #pierremastalski #aventure #conférence #engagement #audacieuseconfiance