SEMINAIRE NOKIA: ALL TOGETHER

Dans un endroit juste magique en présence des country manager européen de NOKIA, l’objectif principal de cette conférence, suivi d’échanges, était bien la prise de recul en période troublée pour gérer avec efficacité l’atteinte des objectifs.

 

Et qui dit manager européen dit conférence en anglais, of course. Et je dois avouer que pour une quasi première sur ce type de format long, J’ai mouillé la chemise,

 

Arriver à sortir la tête du guidon est toujours facile à dire mais toujours un peu plus compliqué à mettre en pratique. Acculé par les sollicitations numériques, opérationnelles et projets, il n’est pas aisé de prendre le recul nécessaire pour gérer cette dérive et continuer à insuffler de l’envie, de l’engagement et une vision fédératrice à l’ensemble des troupes.

 

Alors nous avons voyagé ensemble, pris des chemins aventureux, remis l’essentiel au centre du dispositif mais surtout impacter les esprits pour dédramatiser les consciences et favoriser la mise en mouvement, l’action, la prise de décision génératrice d’avancées.

 

Car il est toujours plus réconfortant et rassurant de ne rien changer, ou si peu, et de poursuivre son management as usual. Et petit à petit une routine s’installe, qui entraîne elle-même une dérive sournoise, mais présente, et éloigne les équipes de l’objectif commun.

 

Catalyser les énergies demande beaucoup d’énergie, d’engagement, de remise en question, de vision et de recul. Ils sont nécessaires pour rectifier régulièrement les actions afin de peser sur la route qui même au succès collectif.

Contrairement à la Terre, la mer impose une dérive naturelle. Si aucune action n’est menée, plusieurs fois par jour, sur le cap alors l’objectif visé ne peut être atteint. C’est grâce à cette adaptabilité et réactivité permanente que l’objectif se rapproche petit à petit avec confiance et sérénité et ceci quelques soit les conditions rencontrées. Ca n’est pas différent à terre, bien au contraire. Aucune ligne directe n’existe entre une décision et sa réalisation et c’est ainsi. Il est donc normal de faire face régulièrement à des aléas qui imposent de réagir pour rectifier la courbe. Donc en faire, non pas toute une histoire mais juste une réalité est certainement la bonne manière d’aborder le chemin à parcourir avec sérénité.

 

Comme vous ne le savez peut-être pas encore rien n’est différent en mer que sur terre mais on n’a juste tendance à l’oublier, à oublier l’essentiel qui fait au bout du compte toute la différence.

 

Alors on s’est laissé transporter dans la surprenante aventure, énergisante qui redonne de la valeur, de la vision, de la confiance et du dynamisme. C’est comme un nouveau point de départ vers de nouveaux horizons. A vos marques, prêt, GO!

 

Un immense merci à toutes et à tous (le pirate vous adore) et sachez que je suis très fier et heureux d’avoir participé à mon humble mesure à ouvrir le chemin de vos possibles pour une réussite, elle, collective.

 

Ici commence l’aventure et bam!

 

#icicommencelaventure #piratedepuistoujours #aventurierdelentreprise #pierremastalski



X